Mettre en ligne un site internet n’est que le début du chemin. Une fois cette première étape franchie, vous devez maintenir son bon positionnement sur les moteurs de recherche afin de générer du trafic et augmenter vos revenus.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

De son appellation exacte, le Search Engine Optimization, plus couramment nommé référencement SEO, regroupe un ensemble de stratégies visant à améliorer la position des pages de votre site dans les moteurs de recherche. Plus votre site a une place élevée dans le classement, plus vous avez de chance d’augmenter le trafic sur celui-ci et donc, potentiellement, convertir l’internaute en consommateur.

Réellement apparu en 1997, le terme SEO est aujourd’hui bien connu des entreprises qui ont compris que l’enjeu était de taille si elles ne voulaient pas perdre leur clientèle et rester dans le “top” des résultats.

En opposition au référencement SEA, le SEO est une technique d’optimisation gratuite appelée “référencement naturel”. Bien que certains outils de référencement soient payants pour profiter pleinement de leurs performances, le SEO est tout de même une technique accessible à tous. Le SEA désignant le Search Engine Advertising, repose quant à lui sur la publicité.

Comment améliorer le référencement SEO de son site internet ?
Le référencement SEO ne repose pas sur une, mais un ensemble de techniques. Évidemment, vous pouvez n’en utiliser qu’une seule, mais les mettre en place conjointement, et à condition de bien s’en servir ne pourra qu’améliorer votre référencement naturel.

Étudier les mots-clés
Le référencement naturel repose essentiellement sur l’utilisation des mots-clés. Cela se traduit par une étude pointilleuse des mots les plus recherchés sur internet ainsi que les mots auxquels ils sont associés selon les sujets. Ainsi, si vous rédigez des articles pour un blog, il est primordial de définir une liste de mots-clés principaux et secondaires à inclure dans votre texte pour améliorer son référencement.

Mais attention, ce n’est pas parce qu’un mot secondaire associé à votre mot principal est très recherché qu’il augmentera forcément votre positionnement. Notez qu’un mot plus précis et moins recherché vous démarquera de la concurrence et donc, lors d’une requête plus précise, permettra d’afficher votre page web en tête de liste.

Réaliser un audit SEO
L’audit SEO est une sorte d’inspection de votre site internet afin de contrôler ses performances techniques (mode responsive, vitesse de chargement…). Au cours de cet audit, vous réaliserez aussi une veille concurrentielle afin de vous positionner sur votre marché et vos concurrents.

L’audit est donc très important, car ce n’est qu’après avoir détaillé et compris les points faibles de votre site que vous pourrez mettre en place de nouvelles stratégies afin de remédier à ses défauts.

Optimiser le plan de son site web
Étudier les performances techniques de votre site ne suffit pas ! Pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche, il doit avoir une arborescence claire et structurée compréhensible par les algorithmes.

Pour vous aider dans cette étape, n’hésitez pas à mettre en place des personas et à définir le parcours de l’utilisateur type sur votre site.

Quels sont les outils pour étudier le positionnement SEO de son site ?
Vos stratégies mises en place, vous devrez ensuite analyser leurs performances en termes de trafic sur votre site, d’acquisition de nouveaux clients, de positionnement SEO… Pour ce faire, plusieurs outils, proposés par Google notamment, vous aideront à comprendre où vous en êtes.

Google Analytics
Avec Google Analytics, vous comprendrez le profil de vos internautes : leur âge, leur nationalité, le temps passé sur votre site, les appareils utilisés (taille, modèle) ou encore le système d’exploitation employé.

Google Search Console
La Google Search Console fonctionne de pair avec Google Analytics, car elle vous informera sur la façon dont les internautes ont accédé à votre site. Vous pourrez également voir le nombre de clics et le positionnement de vos pages sur les résultats.

Google Tag Manager
Grâce à Google Tag Manager, vous pourrez comprendre comment les internautes interagissent sur votre site internet. Quels boutons d’appel à l’action sont utilisés ? Les formulaires sont-ils remplis ? Quelles pages du site sont les plus visitées ? …

En fonction de vos stratégies, de votre concurrence et de vos objectifs, vous devrez donc juger vous-même des outils les mieux adaptés à votre situation.

Le SEO demande donc du temps et de l’endurance sur le long terme afin de toujours rester dans le “top” des résultats.